Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grenier à livres
Newsletter
Mon grenier à livres
Archives
31 mars 2013

°oO Matilda Oo°

9782070576968

   Qui ne connait Matilda, la petite fille qui dévorait les livres depuis toute petite... A vrai dire, j'ai vu des dizaines de fois le film, l'histoire étant une de mes favorites, mais je n'avais jamais eu le temps de lire le livre, pourtant bien en évidence sur mes étagères. Je suis donc en train de réparer cet oubli...

anigif_enhanced_buzz_20354_1370625752_0

matilda2

   Matilda est une fillette adorable, née malheureusement dans une famille stupide incapable et surtout non désireuse de lui accorder la moindre attention, et moins encore de se rendre compte de ses incroyables capacités. Entre son père escroc et sa mère joueuse de bingo, elle réussit à apprendre toute seule à se débrouiller et surtout à lire, se préparant elle-même un cacao chaud pour accompagner ses lectures. Elle trouve le chemin de la bibliothèque, et à cinq à peine, elle a lu tout les Dickens, Kipling, Steinbeck... Roald Dahl nous plonge dans ses mésaventures, pour punir la méchanceté de son père, la rencontre avec ses camarades, Anémone et Hortense, sa nouvelle et douce institutrice, mademoiselle Candy, et la terrible et monstrueuse directrice Legourdin. Je vous laisse découvrir le reste si ce n'est déjà fait, et vous laisse sur cet extrait que vous approuverez certainement:

"Il n'y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant."

Mrs_Phelps

Quentin_Blake___Roald_Dahl____Matilda95

[Pictures: Matilda, de Roald Dahl et illustré par Quentin Blake]

Publicité
30 mars 2013

°oO Lecture à la fenêtre Oo°

ilustraci_n_de_Judith_Chamizo3

Une autre illustration de Judith Chamizo...

28 mars 2013

°oO Quand les livres voyagent... #2 Oo°

lv15b

Jeudi matin, tous les futurs voyageurs piaffaient d'impatience...

--- C'est aujourd'hui qu'on voyage! C'est aujourd'hui qu'on voyage!

--- Oui, enfin il faudra encore patienter demain, car je n'ai pas fini de vous étiqueter...

   Bel-ami de Maupassant était impatient de faire de nouvelles rencontres, et sa camarade Boule de Suif, pour qui le dernier voyage s'était mal passé, attendait beaucoup de cette nouvelle aventure. Quatre-vingt treize, de Victor Hugo, se demandait combien de livres voyageraient à travers le monde en même temps que lui. Germinal, d'Emile Zola, redoutait cependant de sortir des étagères:

--- Rester tranquille, dans son carton, c'est tout de même mieux que de se risquer là-dehors! J'ai entendu dire que l'on pourvait finir effeuillé pour emballer les mouffgas, ou pire (il blanchit) en papier toilette...

L'Or de la Terre, de Bernard Clavel, n'a pas peur de se salir les pages:

--- Allons, ne t'inquiète donc pas, on ne regrette jamais une grande aventure. Tu seras le premier à apprécier.

--- Et puis, renchérit Amarok, il vaut mieux avoir vécu que de rester sous sa poussière sans jamais rien connaître.

La Princesse de Clèves soupira:

--- J'ai connu un livre, autrefois... C'est le genre d'aventure qu'il aurait adoré!

--- Qui donc? demanda L'Enfant, de Vallès.

--- Le Livre du voyage, de Bernard Werber... Un livre tellement envoûtant... (Elle rougit légèrement).

--- Et toi, le petit? fit Miséréré. Tu ne viens pas avec nous?

La question était posé à Petites pensées pour voyager léger.

--- Vous pensez bien que cela m'aurait plu, mais je n'ai pas encore été tout lu, répliqua-t-il malicieusement.

La Machination, de Christian Grenier, éclata alors:

--- Vous ne comprenez donc pas!! On se débarasse de nous, tout simplement! Les petits préférés restent (son regard oblique allait imperceptiblement vers Petites pensées pour voyager léger), et les autres sont mis à la rue, abandonnés, livrés au pire!

Germinal hocha de la tête.

Mais Ethique de Nicomaque intervint rassurant:

--- Allons, allons, cessez de vous faire de la mauvaise encre. C'est vrai qu'il y a toujours des préférés, mais nous aussi on nous aurait bien gardés. On ne se débarasse pas de nous, c'est au contraire un effort de partage, accepter de nous laisser quitter nos étagères comme des grands, on nous fait confiance, et on nous donne le privilège de découvrir le monde, et de rencontrer de nouveaux lecteurs! Et qui sait, toi, ou toi, et bien tu deviendra peut-être le préféré de quelqu'un d'autre, et ce jour-là vous regretterez peut-être de ne pas repartir à l'aventure!

   Les livres réfléchissaient, la plupart toujours aussi impatients, et L'angélus du Soir de Barnard Clavel sonna l'heure d'aller se reposer, avant le grand jour.

Demain, oui, demain, pensait chaque bouquin, la grande aventure!

lv12b

lv13b

lv14c

[Pictures: by Linda Elowynn]

28 mars 2013

°oO Les livres voyagent... à Madagascar Oo°

lv7c

   Les 21 et 22 mars, c'était donc les Journées internationales du livre voyageur. Comme un peu partout dans le monde, nous avons libéré à Madagascar plein de p'tits livres voyageurs. Et qui a dit que l'on n'aimait pas lire à Mada? Les livres partent comme des petits pains, des petits mouffgas plutôt, et on aime les classiques! Ando raconte qu'il a chez lui tous les classiques, Zola, Victor Hugo, etc... Sarah est une amoureuse éperdue des livres, et toutes les copines sont de serial lectrices. Il n'y a pas eu de livres pour tout le monde, et la petite Calina m'a fait promettre de lui ramener un livre voyageur pour enfants. Mais je rêve d'un container de livres voyageurs qui nous arriverait par bâteau de France ou d'ailleurs...

lv6d

lv5d

lv2b

lv8b

lv4e

*N'oubliez pas de suivre nos aventures à Madagascar sur le blog Elowynn à Mada!*

[Pictures: by Linda Elowynn]

23 mars 2013

°oO Pink korean Manga Oo°

mc1

   Extrait très féminin d'un manga corréen trouvé chez les bouquinistes d'Ambohijatovo. Que j'ai acheté surtout pour la demoiselle avec ses livres! ^^

mc2

mc3

mc4

mc5

mc6

Publicité
20 mars 2013

°oO Quand les livres voyagent... Oo°

livrevoyageur

   Vous aimez les livres? Vous aimez les voyages? Vous aimerez certainement les livres voyageurs! Les 21 et 22 mars 2013, venez donc participer à la première édition des Journées internationales du Livre Voyageur! Cet évènement, initié par le Salon du Livre jeunesse de Villeurbanne est un bookcrossing géant, dépassant les frontières.

536863_526047690762859_231674061_n

   Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le principe du 'bookcrossing' consiste à libérer un livre dans la nature, sur un banc, dans un train, où vous voulez, pour lui permettre de quitter vos étagères et le laisser voyager tout seul comme un grand, faire son petit bonhomme de chemin. On récupère un code sur le site de bookcrossing, et on le note avec un petit mot explicatif sur la premère page de votre livre, et l'heureuse personne qui va l'"attraper" pourra l'identifier sur le site, avant de le relâcher à nouveau après lecture. On peut ainsi suivre sur internet les voyages et péripéties de vos livres, qui vont parfois très loin!

481812_465791396827357_1050942595_n

   Bref, les 21 et 22, des milliers de livres voyageurs vont être libérés dans tous les pays et villes du monde! Pour participer, il suffit de télécharger les étiquettes sur la page facebook de l'évènement, les coller dans vos livres, annoncer votre participation sur la page, et enfin libérer vos livres dans la nature.  Vous pouvez également écrire à travellingbookdays@gmail.com. N'oubliez pas de prendre une photo pour immortaliser le moment: les photographies de tous les pays seront exposées au Salon du Livre de Villeurbanne. Regardez aussi sur la page où les livres seront relâchés, et soyez prêts à attraper les livres voyageurs! Mon mari et moi allons participer à Madagascar, et libérer une trentaine de livres dans la capitale Antananarivo les deux jours qui viennent... Alors petits livres, demain le grand voyage!!

[Pictures: Les Journées internationales du Livre Voyageur, ? , ?]

15 mars 2013

°oO Limeunhee oo°

ilustraci_n_de_Limeunhee

   Cette japonisante lectrice du Petit Prince de St Exupéry a été peinte par l'illustratrice coréenne Limeunhee. A découvrir sur son site 나쁜꽃밭 Bad a Flower Garden

[Painting: Limeunhee]

15 mars 2013

°oO Becassine... c'est ma cousine... Oo°

beca

Couverture de Bécassine en roulotte,

déniché dans un vide-grenier.

Texte de Caumery et dessin de J.-P. Pinchon.

[Picture: by Linda Elowynn, de ma collection]

15 mars 2013

°oO In the attic Oo°

Jo_Seated_on_the_Old_Sofa_by_Norman_Rockwell__1937

   Dans le grenier du Manoir, je suis tombée sur Jo March, plongée dans l'écriture de son roman. Imaginez, dans mon Manoir, des lecteurs rêveurs un peu partout, sur les sofas, sur le piano de la véranda, près des gorumandises de la cuisine ou allongés dans le jardin aux fleurs et aux oiseaux... Une grand-mère, des jeunes filles, un gros ours, des petits rats de bibliothèque... Comme on est bien dans mon Manoir aux livres...

[Illustration: Jo seated on the old sofa by Norman Rockwell in 1937]

14 mars 2013

°oO Plus de livres?? Oo°

grousset_alain_et_delaisse_carl__et_s_il_n_y_avait_plus_de_livres

   Parmi mes quelques livres favoris emmenés dans ma valise pour Madagascar se trouve celui-ci, déniché juste avant de partir. 'Et s'il n'y avait plus de livres' est à mettre absolument entre les mains de tous les amoureux des livres. Chaque page est une savoureuse anecdote ou historiette autour des livres, des libraires, des bibliothèques, et c'est un vrai plaisir que de piocher dedans. Un grands-père qui trouve une astuce pour ramener de nouveaux livres à l'insu de sa petite femme, des libraires formidables et d'autres abominables, les aléas de l'e-book et le plaisir de tourner les pages et sentir le papier...: si dans certaines histoires vous vous retrouverez, les autres vous feront rêver... A glisser de toute urgence dans votre sac!

[Book: 'Et s'il n'y avait plus de livres', de Alain Grousset et Carl Delaisse]

Publicité
1 2 > >>
Mon grenier à livres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité