28 septembre 2007

°oO Coin à livres Oo°

Mon p'tit coin rétro:

des_livres___

Une avalanche de livres!

des_livres_toujours

Posté par Gwendolyn7 à 16:47 - Commentaires [5] - Permalien [#]


24 septembre 2007

°oO C'est un secret! Oo°

Les secrets et les mystères...

le_secret_de_la_malle

...c'est ce que je préfère!

le_mystere_des_enveloppes

Alors un mystère de messages secrets, vous pensez!

le_mystere_du_message_secret

(Mon mari me taquine avec mes livres et mes mystères...)

Posté par Gwendolyn7 à 10:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 septembre 2007

°oO Alice détective Oo°

   Alice, mon héroïne préférée de la bibliothèque verte, détective en herbe et voyageuse qui n'est heureuse que lorsqu'il y a un mystère à résoudre, est véritablement un des personnages qui m'ont le plus marquée. A quelques détails près (je suis plutôt brunette que blondinette) je peux même dire qu'on se ressemble beaucoup...

alice_detective_1955

   Tout a commencé pour moi dans un train grande vitesse, qui m'emmenait avec ma mère en capitale parisienne. Le trajet était long depuis la Province... Je m'ennuyais à mourir, et j'avais certainement dû épuiser toutes mes 'lectures' et mots croisés... A l'époque je ne lisais quasiment que des bandes dessinées, les romans avaient tendance à me rebuter, et toutes les tentatives de ma mère pour me faire lire Alice avaient jusque-là lamentablement echoué. Mais voilà. Il n'y avait vraiment rien à faire dans ce fichu train, et ma mère qui avait amené trois Alice les lisait justement sous mon nez. J'ai donc pris mon premier Alice sur la table: Alice et l'Ancre brisée. Je l'ai dévoré! La dernière page tournée, je me suis jetée sur le second: Alice et les trois clés, puis le troisième: Alice et la poupée indienne. Avant même d'arriver à Paris. Ce fut pour moi le début mémorable d'un coup de foudre pour les enquêtes d'Alice, et je me découvrais alors une irrépressible envie d'être moi aussi détective, de résoudre des mystères, de chercher des trésors, et pourquoi pas, tant qu'à faire, voyager partout pour ça!!!

c07cbfbb1504a1eec03808530a8bd3b3.jpg alice_venise 49134e766d539fc9016595fe3811e55a.jpg

   Depuis ce jour, j'ai commencé à rassembler de partout tous les Alice existant, jusqu'aux plus introuvables, y compris et surtout dans l'ancienne bibliothèque verte, dans les librairies perdues et les vide-greniers, et je peux certifier aujourd'hui posséder un exemplaire de chaque titre dans au moins une voire deux ou trois des différentes collections éditées...

   Les enquêtes d'Alice m'ont définitivement orientée vers mes lectures préférées: les polars, les mystères, les énigmes... Après avoir tout lu la bibilothèque verte, je me suis jetée sur les Agatha Christie, les Hercule Poirot, les Arsène Lupin, Sherlock Holmes et autres détectives légendaires... Enfin bref, revenons à Miss Roy...

alice_dans_l_ile_au_tresor_1966

   La première enquête d'Alice est parue aux Etats-Unis en 1930 sous le titre *The Secret of the old clock*. (*Le Secret de l'horloge*, en français *Alice détective*). Aux Etats-Unis, Alice s'appelle Nancy Drew. Et elle est certainement aussi connue que les héros d'Agatha Christie! On en a fait des films, même des jeux vidéos! Et sur internet vous trouverez biensûr des clubs de fans de la jeune détective (girl sleugh)...

9c2fbdf6dd612ad1de6f157aca1cd0bf.jpgLes personnages principaux:

--- Alice Roy (bien entendu...): blonde aux yeux bleus, intelligente, détective amateur. Elle adore résoudre les mystères... Elle vit chez son père l'avoué James Roy (avocat) (alias Carson Drew) à River City, orpheline de mère et élévée par sa nourrice la gentille Sarah (alias Hannah). Sa couleur préférée? Le bleu, comme ses yeux, et son cabriolet! Prendre des initiatives ne lui fait pas peur, au contraire! Elle n'a pas froid aux yeux et elle est toujours prête à voler au secours des gens en détresse...

--- Bess Taylor la gourmande, copine aux blondes boucles d'Alice, à peine enrobée, jolie, coquette...

--- Marion Webb la sportive, brune et les cheveux courts coupés. Ces deux cousines sont les inséparables amies d'Alice, toujours prêtes à s'embarquer dans une nouvelle aventure avec leur amie.

--- Ned Nickerson, le petit ami d'Alice, rencontré lors d'une enquête périlleuse (Alice et le carnet vert); chevalier servant de la détective et prêt à l'accompagner pour l'aider sauf en cas de force majeure (lorsqu'il est retenu à son université).

--- Bob Eddleton et Daniel Evans, amis de Ned et chevaliers servants respectifs de Marion et Bess...

(--- Restent les amis qui demandent de l'aide, ...et les méchants!)

f48f62931642628eac1f63b7c901a6e6.jpg

   Les illustrateurs principaux des Alice en France sont Albert Chazelle, Phillippe Daure, et Jean-Louis Mercier.

alice_3_cles

   Caroline Quine alias Carolyn Keene, l'auteur d'Alice, est un pseudonyme. Derrière ce nom se cachent beaucoup d'écrivains, mais le créateur d'Alice fut Edward Sratemeyer, puis ses deux filles qui héritèrent de sa plume à sa mort. Pour en savoir plus sur les auteurs d'Alice et sur Alice elle-même, je vous invite à lire cet article: ( http://www.livres-online.com/Carolyn-Keene-mere-ET-pere-de.html )

Posté par Gwendolyn7 à 14:20 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

20 septembre 2007

°oO Martine en voyage Oo°

Un *Martine* que j'ai depuis toute petite...

martine_en_voyage

Sans doute hérité d'une autre petite fille, car il date de 1954

martine_et_caco

   Martine ne sait ni lire ni écrire ni compter, mais passe son temps à jouer à la balançoire et à courrir derrière les papillons avec son amie Cacao, encore plus étourdie qu'elle... La maman de Martine essaie de leur apprendre mais elles préfèrent jouer, tout cela les embête... Un matin que Maman est partie acheter des crayons de couleurs, les deux fillettes décident de faire leur valise, s'habillent avec leur tenue la plus coquette,et partent pour un long voyage! Mais ne sachant ni lire ni compter, elles sont bien incapables de déchiffrer les panneaux, il ne leur arrive que des mésaventures et les deux fillettes finissent par se perdre dans une forêt. Recueillies par des lapins qui se moquent d'elles, elles se font reconduire jusqu'à leur Maman... et se mettent enfn au travail!

dans_la_foret

C'est Marcel Marlier qui dessine Martine.

martine

Un ourson gourmand sur le dos du livre...

un_ourson_gourmand

Posté par Gwendolyn7 à 15:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

°oO Kiraz Oo°

Quelques images de Kiraz, le dessinateur des jolies *parisiennes*...

kiraz

dans_mon_bain

a_la_plage

tenue_de_fete

je_veux_etre_une_femme_fatale

*J'ai bu du champagne et je suis rentrée à l'aube:

je veux devenir une femme fatale.*

sur_la_plage2

Posté par Gwendolyn7 à 12:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


19 septembre 2007

°oO Michka Oo°

Un conte de Marie Colmont imagé par F.Rojankovski

michka

Qui ne connait l'histoire de Michka?

michka_s_en_va

michka_et_le_roitelet_coquin

   Michka est un ourson en peluche qui en a marre d'habiter chez une petite fille méchante et capricieuse, avec bien trop de jouets. Il ne veut plus être un jouet. "Je suis un ours, après tout!" Il s'enfuit alors au milieu de la nuit, heureux d'être ainsi libre dans la forêt... Il marche dans la neige, et à chaque pas laisse un petit trou rond derrière lui... Puis il rencontre un renne qui distribue des cadeaux de Noël, et décide de l'aider pour porter les paquets. Dans la dernière maison se trouve un petit garçon malade, mais plus de jouet! Michka soupire et après un dernier regard sur la nature belle autour de lui, il prend son courage à deux mains et va accomplir son devoir de p'tit ours: il va se mettre à la place du jouet chez le petit garçon et attend le matin...

michka_dans_une_chaussure

Posté par Gwendolyn7 à 12:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 septembre 2007

°oO Giboulée et Tina Oo°

biblio_de_suzette

Les quelques titres que j'ai ramenés au manoir...

giboulee1

  Giboulée est le surnom donné à cette demoiselle par ses frères à cause des sautes d'humeur propres à son âge qui se succèdent comme les giboulées du printemps... (Quoi!!! Quoi??? Les filles auraient des sautes d'humeur???) "Biensûr elle est indépendante et fantasque, mais son esprit est vif et son coeur est généreux." Dixit le résumé... Les histoires de Giboulée sont écrites par Berthe Bernage... que certaines connaissent sûrement mieux que moi!!! (Mais où vais-je donc trouver le temps de lire tout ça...) :-)

giboulee_revasse

giboulee2

giboulee_sur_son_balcon

Les dessins sont de P. Couronne, et les deux petits livres datent de 1961...

D'autres petits livres ramenés:

tina1  tina2

corsaire

   (Dans *Annick et son Corsaire*, j'ai même trouvé un vieux papier de *Distribution des Prix*, "L'élève ... a mérité le Prix de ..." signé par l'Instituteur...)

Posté par Gwendolyn7 à 23:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

°oO Cathy Oo°

   Je viens de trouver d'autres petits livres de la collection Primevère! Trois malheureux, mais c'est déjà ça! Je trouve tout de même que certains sont plus jolis que d'autres... Et je regrette que les noms des illustrateurs ne soient pas indiqués! C'est souvent le cas dans les vieux magazines ou les collectifs. Enfin bref, voici quelques scans des couvertures... une autre fois ça sera les dessins! :-)

cathy

   Dans celui-ci, deux jeunes filles des Beaux-Arts à Paris, Beth Roswell et Jackie Haynes, sont des amies inséparables. Elles décident de prendre des vacances, et en profiter pour aller peindre les montagnes des Pyrénées jusqu'en Espagne. Avant de partir elles achètent de vieilles toiles pour peindre dessus à une petite marchande au bord de la Seine, et dans le lot se retrouve très malencontreusement une toile volée... Les voleurs vont se lancer à la poursuite des deux filles, ce qui ne va pas les empêcher de profiter d'un magnifique voyage dans les montagnes et de rencontrer des gens charmants des villages ou des fermes, ni même d'adopter un petit âne!

train

Ca me donne envie de partir à l'aventure!

filles2

filles3

filles1

Quelques autres couvertures:

cathy2   Clapotis3

cathy3  clapotis2

Et pour finir...

fille_au_scooter

...une jolie fille en scooter! très dolce vita! :-)

Posté par Gwendolyn7 à 16:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

°oO Primevère Oo°

eef6850965f2fef130ef3267a41635d4.jpgDans ma petite collection "vintage", voici des revues que j'aime énormément, et que certains d'entre vous ont sûrement eu entre les mains: la collection des Primevère, Suzy, Cathy, Linda, etc... C'est d'ailleurs là que mon père a trouvé mon prénom (Linda)!

f4ad1caf6709136f8f89fb3f819e4b22.jpg

Dans celui-ci on retrouve les aventures de la dame de Sherwood, et celles d'Alison Dawes, dans le petit village de Penlyth, en Cornouailles, où elle va aider la Dame de Lyonesse (une cité disparue sous l'eau) à combattre la sorcière de la mer... J'aime beaucoup cette histoire, et les illustrations sont belles, parfaites!

Où puis-je découvrir d'autres histoires?

1ca71f234d67555e115f15ce2d908fb3.jpg

Posté par Gwendolyn7 à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2007

°oO Plaisir des Contes Oo°

   Cette semaine, j'ai craqué littéralement pour ces deux livres de la collection Plaisir des Contes, de 1962 et 1964, trouvés sur 'priceminister'.

Tiline, un recueil de plusieurs histoires écrites par Marcelle vérité et joliment imagées par Elisabeth Ivanovski.

   En fait j'ai craqué sur la photo de couverture, avec ses fleurs et sa montagne (que j'aime la montagne! Et les fleurs...) et comme j'avais adoré les dessins des années 1960 d'Elisabeth I. et les textes de Marcelle V. dans l'histoire de Tip Tip (voir les notes précédentes), j'ai commandé le livre. Je viens de le recevoir alors je vous en fait profiter! ^^

tiline

   La première histoire est celle de Tiline, une petite fille de la campagne qui s'ennuie avec les histoires de calcul à l'école. C'est en plus le jour de passage de l'inspecteur, alors après le déjeuner elle escalade la barrière de l'école et part se promener dans les champs... Et tombe nez à nez avec l'inspecteur, qui se promenait lui aussi pendant la pause. Celui-ci, déçu de ne pas la voir répondre en cours lui parle du printemps (parce que les petites filles de la campagne aiment beaucoup le printemps), et lui promet que ce sera le sujet de l'après-midi en classe. La petite fille repart alors en courant (et en souriant) à l'école, c'est en effet elle qui s'y connait le mieux et qui apprend toujours tout à ses camarades sur la nature...

tiline_et_ses_camarades

Il y a aussi l'histoire de Coeur-à-la-crème, une petite fille brune qui habite près du port, et à qui on essaie de perdre le chat: (les vilains!)

coeur_a_la_creme_et_le_chat

Une vieille dame qui doit trouver un tapis de neige pour sa petite fille malade:

un_tapis_de_neige

Et puis d'autres histoires de barbe de nain dans la forêt, de rossignol, d'esquimaux...

Ils sont vraiment ravissants ces petits livres des années soixante... Je me régale!

plaisir_des_contes2

J'ai alors commandé ce deuxième livre, de la même collection, mais d'un autre auteur, le facteur me l'a apporté ce matin!

Le Pré aux Ours, une histoire écrite par Joseph Peyré et illustrée par M.A. Rouilly Le Chevallier.

le_pre_aux_ours

Maintenant, vous le savez, j'aime les ours!!! Ils sont tout ronds, tout chauds et tout mignons...

   Pourtant ce n'est pas du tout ce que pensent les paysans. Les gens ont peur des animaux. Et plus encore des animaux sauvages. Jausèp (Joseph en béarnais) lui les aime beaucoup et n'en a jamais eu peur. Il sait les approcher et les comprendre. Ses parents veulent d'ailleurs utiliser ses dons à la ferme. Mais Jausèp aime aussi les animaux sauvages. Et quand on vient à parler d'ours, tout le monde soutient que ce sont de dangereux carnassiers, qu'ils mangent les hommes, etcétéra. Une battue doit alors être organisée pour tuer une maman ourse... :-( Et Jausèp tombe par hasard sur un petit ours dans la montagne, en train de jouer avec sa maman: elle lui donne un coup de patte pour le faire rouler dans la montagne, et ensuite lui s'amuse à regrimper jusqu'en haut, et sa mère le refait rouler en bas... pour atterrir sur Jausèp. Plus mignon que tous les ours en peluche, il se met à lui courrir autour, et devient son ami, un gentil copain de jeu. Ils vont être alors découverts en train de jouer tous les trois ensemble. Mais ça n'empêchera pas la maman de se faire tuer (je déteste ces fins là! Bouh...); le petit ourson sera recueilli par Jausèp, et ils feront ensemble les transhumances des troupeaux de moutons dans les montagnes... (The end)

plaisir_des_contes6

C'est la première fois que je vois des illustrations de ce genre. Elles ont l'air toutes floconneuses!

le_pre_aux_ours1

le_pre_aux_ours2

le_pre_aux_ours3

Moi aussi j'aimerais prendre le petit ourson dans mes bras! Snif snif...

plaisir_des_contes5

Posté par Gwendolyn7 à 11:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]