Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grenier à livres
Newsletter
Mon grenier à livres
Archives
21 septembre 2007

°oO Alice détective Oo°

   Alice, mon héroïne préférée de la bibliothèque verte, détective en herbe et voyageuse qui n'est heureuse que lorsqu'il y a un mystère à résoudre, est véritablement un des personnages qui m'ont le plus marquée. A quelques détails près (je suis plutôt brunette que blondinette) je peux même dire qu'on se ressemble beaucoup...

alice_detective_1955

   Tout a commencé pour moi dans un train grande vitesse, qui m'emmenait avec ma mère en capitale parisienne. Le trajet était long depuis la Province... Je m'ennuyais à mourir, et j'avais certainement dû épuiser toutes mes 'lectures' et mots croisés... A l'époque je ne lisais quasiment que des bandes dessinées, les romans avaient tendance à me rebuter, et toutes les tentatives de ma mère pour me faire lire Alice avaient jusque-là lamentablement echoué. Mais voilà. Il n'y avait vraiment rien à faire dans ce fichu train, et ma mère qui avait amené trois Alice les lisait justement sous mon nez. J'ai donc pris mon premier Alice sur la table: Alice et l'Ancre brisée. Je l'ai dévoré! La dernière page tournée, je me suis jetée sur le second: Alice et les trois clés, puis le troisième: Alice et la poupée indienne. Avant même d'arriver à Paris. Ce fut pour moi le début mémorable d'un coup de foudre pour les enquêtes d'Alice, et je me découvrais alors une irrépressible envie d'être moi aussi détective, de résoudre des mystères, de chercher des trésors, et pourquoi pas, tant qu'à faire, voyager partout pour ça!!!

c07cbfbb1504a1eec03808530a8bd3b3.jpg alice_venise 49134e766d539fc9016595fe3811e55a.jpg

   Depuis ce jour, j'ai commencé à rassembler de partout tous les Alice existant, jusqu'aux plus introuvables, y compris et surtout dans l'ancienne bibliothèque verte, dans les librairies perdues et les vide-greniers, et je peux certifier aujourd'hui posséder un exemplaire de chaque titre dans au moins une voire deux ou trois des différentes collections éditées...

   Les enquêtes d'Alice m'ont définitivement orientée vers mes lectures préférées: les polars, les mystères, les énigmes... Après avoir tout lu la bibilothèque verte, je me suis jetée sur les Agatha Christie, les Hercule Poirot, les Arsène Lupin, Sherlock Holmes et autres détectives légendaires... Enfin bref, revenons à Miss Roy...

alice_dans_l_ile_au_tresor_1966

   La première enquête d'Alice est parue aux Etats-Unis en 1930 sous le titre *The Secret of the old clock*. (*Le Secret de l'horloge*, en français *Alice détective*). Aux Etats-Unis, Alice s'appelle Nancy Drew. Et elle est certainement aussi connue que les héros d'Agatha Christie! On en a fait des films, même des jeux vidéos! Et sur internet vous trouverez biensûr des clubs de fans de la jeune détective (girl sleugh)...

9c2fbdf6dd612ad1de6f157aca1cd0bf.jpgLes personnages principaux:

--- Alice Roy (bien entendu...): blonde aux yeux bleus, intelligente, détective amateur. Elle adore résoudre les mystères... Elle vit chez son père l'avoué James Roy (avocat) (alias Carson Drew) à River City, orpheline de mère et élévée par sa nourrice la gentille Sarah (alias Hannah). Sa couleur préférée? Le bleu, comme ses yeux, et son cabriolet! Prendre des initiatives ne lui fait pas peur, au contraire! Elle n'a pas froid aux yeux et elle est toujours prête à voler au secours des gens en détresse...

--- Bess Taylor la gourmande, copine aux blondes boucles d'Alice, à peine enrobée, jolie, coquette...

--- Marion Webb la sportive, brune et les cheveux courts coupés. Ces deux cousines sont les inséparables amies d'Alice, toujours prêtes à s'embarquer dans une nouvelle aventure avec leur amie.

--- Ned Nickerson, le petit ami d'Alice, rencontré lors d'une enquête périlleuse (Alice et le carnet vert); chevalier servant de la détective et prêt à l'accompagner pour l'aider sauf en cas de force majeure (lorsqu'il est retenu à son université).

--- Bob Eddleton et Daniel Evans, amis de Ned et chevaliers servants respectifs de Marion et Bess...

(--- Restent les amis qui demandent de l'aide, ...et les méchants!)

f48f62931642628eac1f63b7c901a6e6.jpg

   Les illustrateurs principaux des Alice en France sont Albert Chazelle, Phillippe Daure, et Jean-Louis Mercier.

alice_3_cles

   Caroline Quine alias Carolyn Keene, l'auteur d'Alice, est un pseudonyme. Derrière ce nom se cachent beaucoup d'écrivains, mais le créateur d'Alice fut Edward Sratemeyer, puis ses deux filles qui héritèrent de sa plume à sa mort. Pour en savoir plus sur les auteurs d'Alice et sur Alice elle-même, je vous invite à lire cet article: ( http://www.livres-online.com/Carolyn-Keene-mere-ET-pere-de.html )

Publicité
Commentaires
S
Je suis "FAN" d'Alice Roy je l'adore elle est très courageuse !! <br /> <br /> Savez-vous où pourais-je trouver des livres d'Alice, en vente sur Internet ? <br /> <br /> Merci d'avance ! ;)
P
Bonjour bonjour! Ravi de voir que la petite détective de river city continue de rencontrer un tel succès! Voici l'adresse de mon blog sur le sujet: aliceroy-nancydrew.skyblog.com. Il est assez complet je crois, mais en constante progression puisque je le tiens et le complète depuis 2007 =) tu y trouveras entre autre des infos sur les nombreuses adaptations! Et je te conseille d'acheter le dvd 'nancy drew', avec emma roberts: il s'agit de la dernière adaptation en film, datant de 2007, elle est très sympathique et une suite est prévue!<br /> Bises!
H
Bonjour,<br /> je suis moi meme une grande fan des "alice" et je suis à la recherche d'une liste complète des tous les titres disponibles : j'approche aujourd'hui les 80 titres et comme tu dis avoir lu tous les livres, peut etre possèdes-tu cette liste.<br /> Je suis également à la recherche des titres des films (ou équivalent) qui ont été faits<br /> merci d'avance
L
sfdghgjtiutiouoiohjhj
L
La premiere fois oû j'ai lu son roman intitulé "Alice et les magiciens " <br /> C'était un cadeau pour mon annivairsaire. Je l'ai adoré
Mon grenier à livres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité