Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grenier à livres
Newsletter
Mon grenier à livres
Archives
20 septembre 2007

°oO Martine en voyage Oo°

Un *Martine* que j'ai depuis toute petite...

martine_en_voyage

Sans doute hérité d'une autre petite fille, car il date de 1954

martine_et_caco

   Martine ne sait ni lire ni écrire ni compter, mais passe son temps à jouer à la balançoire et à courrir derrière les papillons avec son amie Cacao, encore plus étourdie qu'elle... La maman de Martine essaie de leur apprendre mais elles préfèrent jouer, tout cela les embête... Un matin que Maman est partie acheter des crayons de couleurs, les deux fillettes décident de faire leur valise, s'habillent avec leur tenue la plus coquette,et partent pour un long voyage! Mais ne sachant ni lire ni compter, elles sont bien incapables de déchiffrer les panneaux, il ne leur arrive que des mésaventures et les deux fillettes finissent par se perdre dans une forêt. Recueillies par des lapins qui se moquent d'elles, elles se font reconduire jusqu'à leur Maman... et se mettent enfn au travail!

dans_la_foret

C'est Marcel Marlier qui dessine Martine.

martine

Un ourson gourmand sur le dos du livre...

un_ourson_gourmand

Publicité
Commentaires
Y
J'aime bien Martine, d'autant plus que mes sœurs en possédaient quelques exemplaires, dans les années 70. Mais les textes de Gilbert Delahaye me semblent datés. Surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer l’amie noire de Martine, qui s’appelle comme par hasard Cacao et qui fatalement, est « encore plus étourdie » qu’elle. La fillette porte d’ailleurs la valise de l’héroïne de la bande dessinée, comme les porteurs africains de l’époque coloniale. Si les dessins de Marcel Marlier sont magnifiques, il a toutefois tendance, comme la plupart des dessinateurs blancs de son époque et même ceux exerçant plus récemment, à caricaturer les personnages noirs. Dans Martine à la ferme, il a d’ailleurs complètement « raté »la petite fille noire.
M
bonsoir !!<br /> il n'y a aucun commentaire dans ce livre sans doute hérité d'une petite fille ?? je suis à la recherche de ce livre et je sais que c'est chercher une aiguille dans une meule de foin mais quand j'étais petite, avant d'être adoptée, ma vraie maman m'a offert ce livre. Il y avait un commentaire qui a été barré sur la 1ère page. Vaine recherche sans doute mais qui n'essaie rien, n'a rien n'est-ce pas ??? <br /> Merci de m'avoir lue. Bonne fin de soirée.<br /> Bien cordialement
L
---> Quand j'étais petite, j'ai été gardée un certain temps chez une famille où ils avaient TOUTE la collection des Martine, et je me régalais... Je préfère les illustrations les plus anciennes, quand Martine a une queue de cheval et non les cheveux courts. Pour l'instant je n'ai pas grand chose mais je crois bien que je vais commencer la collection! ^^
S
Les dessins sont adorables...
M
Je n'ai jamais fort accroché à Martine mais ma soeur les adorait.<br /> Michou
Mon grenier à livres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité